Formation et Pédagogie

Pédagogie

Projets pédagogiques exposés en étendage pour la FEW 2019 Au sens propre

Toute forme de langage nécessite un apprentissage, et celui des arts plastiques n’échappe pas à cette règle. C’est la connaissance qui permet de développer la sensibilité et c’est ensemble qu’elles peuvent s’affiner. La FEW consacre une partie importante de son activité à la pédagogie des langages des arts plastiques.
Sur le parcours, les visiteurs sont accompagnés par des médiateurs individuellement ou en groupe. Les classes sont accueillies pendant une journée avec des exercices pratiques proposés par les médiateurs. Environ 800 scolaires visitent la FEW chaque année. 
Les interventions pédagogiques sont à la fin de la page  qui présente les projets artistiques de chaque année 

Dialogue d’images

Le document 2019 peut-être consulté en suivant ce lien : Dialogue d’images 2019

En amont de la visite du parcours, une médiatrice vient leur présenter un Dialogue d’images, une douzaine d’œuvres en relation avec le thème de l’année, sélectionnées dans différentes époques de l’histoire de l’art. Les œuvres sont présentées par deux, en mettant l’accent sur leurs ressemblances et leurs différences. 
Pour 2020, la présentation est, par la force des choses, virtuelle. Une première planche de jeux est proposée pour les vacances de printemps, puis un document par semaine pendant 6 semaines.
Dialogue d’images 2020
– Lien vers la première page de jeux
– Dialogue 1 – cycle1/2  – Dialogue 1 – cycle 2/3
– Dialogue 2 – cycle 1/2 – Dialogue 2 – cycle 2/
– Dialogue 3 – cycle 1/2 – Dialogue 3 – cycle 2/3 
– Dialogue 4 – cycle 1/2 – Dialogue 4 – cycle 2/3
– Dialogue 5 – cycle 1/2 – Dialogue 5 – cycle 2/3
– Dialogue 6- cycle 1/2  – Dialogue 6  – cycle 2/3

Projets pédagogiques

Graftieaux-Pédagogie-FEW2019
La FEW organise de nombreuses interventions d’artistes dans les classes et structures sociales et des résidences dans les établissements scolaires.

En 2019 une résidence de Samuel Rousseau de trois semaines à l’école du Blosen de Thann a permis à tous les élèves de le rencontrer et voir une présentation de son travail, et à la classe de CM1 d’Anne Catherine Valentin de créer quatre installations vidéos.
Valérie Graftieaux est intervenue dans la classe de CP/CE1 de Dominique Ackermann  pour un projet entre science et macro-photographie : De la molécule à l’univers.
Ouissem Moalla est également intervenu au Collège de Saint Amarin.
Les actions des années 1998 à 2018 sont consultables sur l’ancien site de la FEW en suivant ce lien.

Formation

 
Les intervenants sont des médiateurs en art contemporain et/ou des artistes qui collaborent avec la FEW.
 
 
CV des principaux intervenants :
 
Personne à contacter pour les formations :
Sylvie de Meurville : contact@few-art.org | 06 81 33 26 99
Depuis 2015, la FEW dispense des formations professionnelles pour compléter les connaissances en art contemporain de certains professionnels, notamment les animateurs des Centres socio-culturels.
Les programmes sont composés à la demande de l’entreprise, en fonction du temps disponible et des personnes concernées.
Les formations sont dispensées dans les locaux de l’entreprise, en alternant des moments avec les stagiaires seuls, et des mises en pratique avec les enfants. Des visites du parcours artistique à Wattwiller complètent la formation, avec éventuellement l’exposition des productions.
Des formations à la médiation sont également dispensées aux membres de l’association pour la FEW, et aux enseignants.